mercredi 26 mars 2014

Une expérience qui a mal tourné

Nous sommes tous au fait des dangers d'internet et de la vitesse à laquelle une photo peut se répandre, surtout sur les réseaux sociaux.  Plusieurs agences de publicités misent justement sur cet effet de «viralité» qu'offre ce média et l'utilisent à bon escient.  
Toutefois, beaucoup d'histoires d'horreurs ont étés médiatisées, avec des photos qu'on ne peut faire disparaitre et qui font le tour du monde en quelques heures à peine.
Une mère de famille a voulu donner une «leçon» à sa fille et a publié une photo d'elle avec le message suivant : «18/03/14 Maman veut me montrer combien de personnes peuvent voir cette photo une fois qu'elle est sur Internet". "Ma fille de 12 ans ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas avoir de compte sur Instagram et Facebook... S'il-vous-plaît 'aimez' et 'partagez'... Elle ne veut vraiment pas comprendre!»
Et comme de fait, le projet a mal tourné: 
«En lançant cet appel, Kari Hudson ne s'attendait certainement pas à ce que la photo de sa fille se retrouve sur 4chan, forum d'images anonyme où l'on trouve le meilleur comme le pire du Web (y compris de nombreuses moqueries voire du harcèlement envers des adolescentes).
Les membres de la section /b/ du site (dit "random", soit au hasard et dédiée au grand n'importe quoi du Web) ont trouvé la page Facebook de la maman, son adresse et son numéro de téléphone, explique Daily Dot.Un jour après la publication de cette photo, Kari Hudson a fait l'objet de multiples canulars téléphonique, des pizzas ont été livrées à son domicile et certains internautes ont détourné la photo de l'adolescente de façon obscène.Le but des "channers"? Montrer à cette mère ce qu'est vraiment l'humiliation publique.» [http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/23/mere-facebook_n_5018158.html?utm_hp_ref=tw]
Voilà un bon exemple des dangers d'internet et de l'importance de se demander, en tant que parent, jusqu'à quel point on créé du tort à nos enfants en mettant des photos d'eux sur facebook. Cette mère aurait dû prévoir le coup.

Aucun commentaire: