mercredi 26 mars 2014

Transport ferroviaire et matières dangereuses

La tragédie de Lac-Mégantic a laissé plusieurs cicatrices et nous a fait remettre en question le transport par voie ferroviaire de matières dangereuses.  À la suite de la tragédie, on a commencé à se demander si le transporteur était bel et bien conscient du danger auquel il exposait et expose toujours d'ailleurs les habitants des petits villages par lesquels les trains passent.

Selon un article publié sur le site de Radio-Canada, les transporteurs sont malheureusement au fait des dangers.  Pourquoi-donc continuent-ils d'utiliser ce moyen de transport dangereux?

«Le transport par train de ce type de marchandises a connu une hausse vertigineuse en Amérique du Nord au cours des dernières années. C'est notamment le cas des produits pétroliers, puisque la capacité de production a augmenté, mais pas celle d'exportation, explique le journaliste Étienne Leblanc.
"En Amérique, on produit de plus en plus de pétrole [...] et il y a comme une saturation du réseau de pipelines qui peut transporter ce pétrole d'une place à l'autre ", soutient-il. Résultat : aux États-Unis, la quantité de pétrole transportée par train a été multipliée par 25 entre 2008 et 2012 .»
C'est donc essentiellement une question de désadaptation du réseau de transport à la production et à la demande. Mais on peut également se demander si les transporteurs on fait le tour de la question et évalué les conséquences éthiques de cette situation avant de prendre une décision.

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