mercredi 26 mars 2014

Les femmes au travail

En classe, nous parlons souvent de la place de la femme dans notre société. Nous avons plus précisément abordé la situation de la femme au travail : comment les hommes interagissaient avec elle, la pression à laquelle elles devaient faire face, etc. Malgré l'énorme évolution du statut de la femme, en 2014 il reste encore beaucoup de progrès à faire.
En plus de devoir se battre pour se faire reconnaître, elles doivent faire attention de ne pas se mettre dans des situations qui pourraient accuser leur pouvoir de séduction pour obtenir ce qu’elles veulent. Comment se sortir de cette situation ? Dès qu'une femme est le moindrement jolie, elle doit faire attention pour ne pas être mal interprétée. Le défi est grand, surtout quand la ligne est mince entre le fait d'être d'agréable compagnie et aguichante. Je trouve ce défi particulièrement plus grand en communication, lorsqu'en général, les gens sont souvent charismatiques.

Un autre fait m’a frappé en parlant de la situation des femmes. C’est la façon que les femmes se traitent entre elles. Je pense que c’est autant difficile de se faire une place avec des femmes, sinon plus. Il y a une très forte compétition entre elles. Le désir de plaire est tellement prononcé chez chacune, que l’on se nuit. Au lieu de se soutenir, il semble qu’on se met des bâtons dans les roues. 

Je pense que ce phénomène est moins présent entre les hommes. Ce qui est peut-être une piste de réflexion sur le statut des femmes en général dans le milieu du travail. Ne faudrait-il pas s’aider à la place, se donner des conseils ? De cette façon, les femmes seraient plus unies et amélioreraient leur situation davantage.

Aucun commentaire: