mercredi 26 mars 2014

Honnêteté québécoise

Hier, vers la fin de l’après-midi, je revenais de l’école et j’écoutais la radio. Le sujet de conversation me semblait intéressant, j’ai donc levé un peu le son pour y prêter attention. Le sujet de leur conservation portait sur l’honnêteté des Québécois. Ils donnaient la mise en situation suivante : vous trouvez un portefeuille par terre dans la rue. Premièrement que faites-vous? Est-ce que vous le laissez par terre ou vous le prenez avec vous? Si vous le prenez avec vous, allez-vous simplement l’ouvrir pour regarder à qui appartient le portefeuille pour essayer de contacter la personne? Allez-vous regarder s’il y a de l’argent à l’intérieur et prendre ce qu’il y a? Allez-vous tout simplement laissez le tout en place, mais « Fouiner » un peu pour voir ce qu’il y a à l’intérieur?


Bonne question n’est-ce pas? La situation m’est déjà arrivée l’année passée, c’est pourquoi je sais très bien ce que j’aurais fait. Pour ma part, jamais je n’aurais volé l’argent qu’il y a dans le portefeuille, c’est tout simplement contre mes valeurs. J’avais regardé à l’intérieur du portefeuille pour essayer de retrouver la personne sur Facebook à l’aide des informations trouvées sur les cartes d’identité. Je dois toutefois avouer que j’ai quand même regardé tout le contenu du portefeuille. Je peux le dire, j’ai « fouiné » comme on peut le dire en bon québécois. Je crois que ce petit côté curieux est dans la nature de tous les Québécois. Est-ce que je me trompe? Qu’auriez-vous fait dans une telle situation? Il est évident qu’il y a des genres de personnes qui réagiraient d’une manière et d’autres d’une manière différente. Selon vous, laquelle est la meilleure? Est-ce éthique de fouiller dans le portefeuille de la personne, même si tu comptes la retrouver pour le lui remettre?

Aucun commentaire: