mercredi 26 mars 2014

Dénoncer, ou ne pas dénoncer ?

À chaque été depuis bientôt quatre ans je travaille dans une usine de papier en Estrie. Les employés qui travaillent dans cette usine de renom ont des salaires plus que raisonnables. Ils gagnent bien leur vie : de très bonnes assurances, des vacances, des horaires de travail variés qui leur permettent un rythme de vie agréable. Bref, ce sont des gens très confortables. Je suis engagée à cette usine en tant qu'étudiante. Je ne gagne donc pas tout à fait le même salaire qu'eux, donc je n'ai pas les mêmes conditions d'embauche. Alors qu'eux sont syndiqués, c'est plus facile pour moi de perdre mon emploi si je fais une erreur ou bien que je ne remplis pas les conditions d'embauche. Alors je dois toujours donner mon 110%, ce qui ne me dérange pas dutout ! Je fais ce qu'on me demande et j'essaie de ne pas avoir de mauvais commentaire pour garder mon emploi. Cependant, qu'advient-il lorsqu'un employé qui a plusieurs d'expérience et qui travaille avec vous agit de façon non sécuritaire ? Tenez en compte ici que je travaille dans une usine, les risques sont là. Ma sphère de sécurité est petite, et tout peut arriver à tout moment. Si mon compagnon de travail adopte une technique de travail inappropriée, voire dangereuse, mais qu'il est sensé avoir beaucoup plus d'expérience que moi. Et en considérant que je dois en quelque sorte '' plaire '' à tout le monde, est-ce que je dois le dénoncer ? Est-ce que je dois devenir la ''stoule'' d'une personne qui travaille là depuis des années et que personne d'autre ne semble remarqué les risques qu'ils encourent de travailler avec lui ? Que feriez-vous ? Risqueriez-vous de ne pas vous faire aimer des autres, ce qui en découlerait une mauvaise évaluation, de peut-être vous faire reprocher de ne pas vous mêlez de vos affaires, de peut-être perdre votre emploi ? En considérant que vous êtes étudiant et avez besoin de beaucoup beaucoup beaucoup*** d'argent pour remboursez vos prêts comme moi....prendriez-vous ce risque pour éviter un accident ?

Aucun commentaire: