mercredi 26 mars 2014

Citer ses sources, pas compliqué

Un journaliste du Réseau des sports, Jérémie Rainville, s'est mis dans l'eau chaude le 2 mars dernier. Celui a emprunté dans sa quasi-intégralité un texte paru sur le site rumeursdetransaction.com pour en faire une chronique au bulletin Sports 30 le magazine, sans jamais citer sa source. Le gestionnaire du site en question a reconnu ses mots dans la bouche de M. Rainville et a immédiatement alerté ses lecteurs par le biais d'une vidéo sur Facebook.

C'est dommage de voir un journaliste d'un grand média agir de la sorte parce que d'abord, il a amplement les ressources et le temps pour trouver ces informations, et ensuite parce que ce n'est pas difficile de prendre 5 secondes de son allocution pour mentionner que les informations qui suivent proviennent de tel média ou de tel site web.

Pendant un moment une rumeur a circulé selon laquelle M. Rainville avait été remercié par RDS à la suite de cet épisode. Je n'ai pas été en mesure de confirmer ou d'infirmer cette information, mais j'ai tenté de me mettre dans la peau de l'employeur. Plagier en quelque sorte affecte négativement l'image du réseau, sans aucun doute. Je n'aurais pas renvoyé M. Rainville, mais une suspension aurait pu être de mise.

Vous, qu'auriez-vous fait?

Aucun commentaire: